Amazon envisage de faire payer ses clients entre 5 et 10 dollars par mois pour accéder à une version premium de son assistant vocal Alexa, selon un rapport de Reuters. Ce n’est pas la première fois que cette idée est évoquée publiquement. En janvier, des rapports ont indiqué qu’Amazon lancerait une version payante d’Alexa en juin, bien que cela ne se soit pas encore produit.
Intégration de l’IA Générative
Un porte-parole d’Amazon a refusé de commenter sur les possibles frais pour ce service premium, mais a confirmé que l’IA générative joue un rôle majeur dans les plans pour Alexa. « L’IA générative offre une opportunité énorme, » a déclaré le porte-parole. « Nous avons déjà intégré l’IA générative dans différents composants d’Alexa et nous travaillons dur pour une mise en œuvre à grande échelle. »
Un Défi Financier
Selon le rapport de Reuters et d’autres sources, Amazon a eu du mal à rentabiliser Alexa. Environ un demi-milliard de dispositifs alimentés par Alexa, comme les écrans et haut-parleurs Echo Dot et Echo Show, ont été vendus dans le monde entier, mais la technologie vocale n’a pas généré de profit pour l’entreprise depuis son introduction en 2014. Maintenant, Amazon cherche de nouvelles façons de générer des revenus avec Alexa, même si l’assistant numérique doit rivaliser avec des offres d’IA générative comme ChatGPT et une nouvelle version de Siri qui inclura des fonctionnalités Apple Intelligence plus tard cette année.
Vers une Nouvelle Génération d’Alexa
Ironiquement, cette forte poussée pour améliorer Alexa intervient après qu’Amazon a supprimé plusieurs centaines d’emplois dans cette division à la fin de l’année dernière. Dans le cadre d’une nouvelle génération d’Alexa, Amazon vise à compléter un niveau « Alexa Remarquable » d’ici août. Selon les sources internes de l’histoire, le service Alexa actuel serait remplacé par une nouvelle plateforme alimentée par l’IA et un logiciel plus puissant serait disponible pour des requêtes plus complexes moyennant des frais mensuels. Le rapport indique que ce niveau payant ne serait pas inclus gratuitement avec les abonnements Amazon Prime.
Pour les utilisateurs actuels, il existe déjà de nombreuses façons de personnaliser Alexa.
Source : www.cnet.com