Google renforce la transparence des publicités politiques modifiées par l’IA
Google a annoncé lundi aux annonceurs l’ajout d’un nouvel outil de divulgation obligatoire dans ses systèmes, conçu pour identifier les publicités politiques qui ont été modifiées ou créées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
Un nouvel outil de divulgation pour les publicités politiques
Dans une mise à jour sur son site de politiques publicitaires, Google a indiqué que les annonceurs devront désormais cocher une case si une publicité politique contient du contenu « synthétique ou numériquement modifié qui représente de manière inauthentique des personnes réelles ou réalistes ». Google a précisé que, dans certains cas, il générera automatiquement des divulgations dans les publicités, tandis que dans d’autres, il exigera toujours que les annonceurs incluent une divulgation bien visible en plus de cocher la case d’auto-identification.
Une réponse à la montée des contenus créés par l’IA
Les actions de Google s’inscrivent dans une série d’efforts déployés par l’industrie technologique pour répondre à la vague croissante de contenus créés ou modifiés par des outils d’IA. Les entreprises technologiques, y compris des géants du web comme Alphabet, propriétaire de Google, et Meta, propriétaire d’Instagram, ont identifié l’IA comme une technologie clé pour la propagation de la désinformation à l’approche de l’élection présidentielle américaine de 2024 en novembre. De plus, les chercheurs de Google ont indiqué que les acteurs de mauvaise foi utilisent massivement l’IA pour créer de la désinformation sur les politiciens et les célébrités, selon un rapport du Financial Times le mois dernier.
Les efforts conjoints de l’industrie technologique
Plus tôt cette semaine, Meta a annoncé une mise à jour de ses politiques concernant les publications sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Threads qui pourraient être créées ou modifiées par l’IA. Dans ces cas, l’entreprise a déclaré que lorsqu’elle détecte une manipulation par l’IA, elle ajoutera un bouton « Infos IA » à la publication, encourageant les utilisateurs à en savoir plus sur ce que ses systèmes ont détecté. Adobe, Apple, OpenAI, Google et d’autres entreprises technologiques ont également promis d’ajouter des étiquettes de métadonnées aux images créées ou modifiées avec des outils d’IA, bien que les acteurs de mauvaise foi trouvent souvent de nouvelles façons de tromper les systèmes de détection.
Pour Google, cette nouvelle règle de divulgation de l’IA s’inscrit dans la continuité des efforts des deux dernières années…
Source : www.cnet.com